Ajout du mois de juin :

Une fiche pour coller vos recherches découpées dans de vieux magazines : chasse-aux-lettres-et-syllabes

  • Chasse aux syllabes : chercher des illustrations de mots composés d’une, deux ou trois syllabes.
  • Chasse aux lettres : chercher les lettres dans les magazine, en écriture capitale ou en scripte.

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La phonologie est l’écoute et l’identification des sons, il est essentiel de bien reconnaitre les sons qui composent les mots, pour pouvoir ensuite lire et écrire sans difficulté. Voici quelques activités simples pour travailler la phonologie à la maison :

 

  • Les syllabes

« A la recherche des syllabes »

Dans des vieux magazines ou prospectus, demander à votre enfant de découper : 3 images dont le nom contient 1 syllabe, 3 images dont le nom contient 2 syllabes, 3 images dont le nom contient 3 syllabes. Collez-les sur une feuille et demandez-lui de dessiner sous chaque image autant de ronds que de syllabes.

« La chanson des objets »

Demander à votre enfant de s’asseoir dans une pièce de la maison et d’observer autour de lui. Il choisit un objet et doit dire son nom en frappant les syllabes avec ses mains (ex : FAU-TEUIL ; CA-NA-PÉ) ; il est possible de créer une petite chanson après avoir identifié plusieurs objets à 2 et 3 syllabes par exemple, et les désigner en frappant dans ses mains en rythme 2-3-2-3 (ex : FAU-TEUIL ; CA-NA-PÉ… BU-REAU ; É-TA-GÈRE) ; essayer de faire la chanson la plus longue possible ! Dans la cuisine, on peut se servir des aliments : FA-RINE ; CA-RA-MEL ; CA-ROTTE ; PO-TI-RON etc.

« Les mots enchaînés »

Choisir un mot de départ au hasard, et repérer la syllabe finale . Ex : LA-PIN. Chercher un mot qui commence par le même son (ex : PEIN-TURE) puis chercher un mot qui commence par la syllabe finale du dernier mot prononcé (ex: TUR-BAN), et ainsi de suite. Parfois il est difficile de repartir sur la dernière syllabe du mot proposé, il faut donc commencer une nouvelle chaîne. Variante : répéter toute la chaine à partir du premier mot, à chaque fois qu’on ajoute un nouveau mot ! Cela exerce aussi la concentration et la mémoire !

« Le syllabozoo »

Imprimer et colorier les planches d’images des animaux du syllabozoo, en lisant leur nom et en frappant les syllabes. Puis découper les images et s’amuser à composer des animaux imaginaires. Il faut ensuite essayer de lire leur nom !

Jeux numériques sur les syllabes (source : la classe de Florent)

La course aux syllabes niveau 1

La course aux syllabes niveau 2

 

  • Les rimes

« Moi j’aime…* »

Inventer un petit poème en recherchant des éléments qui riment avec les noms des membres de la famille. Ex : « Lisa aime le chocolat », « Muriel aime les arcs-en-ciel », « Tonton aime les gros camions »…

« Où se cachent les animaux ?* »

Choisir un animal au hasard (ex : marmotte, toucan, chat) et chercher le nom d’un objet qui peut lui servir de cachette. Ex : « La marmotte est dans ma botte », « le toucan est sous le banc », « le chat et derrière le drap ». Inventer ainsi une petite comptine !

*Les plus motivés peuvent me transmettre leur comptine pour la publier dans le magazine scolaire, et nous la partagerons ensuite en classe !

Jeux numériques sur les rimes (source : la classe de Florent)

La course aux rimes

Le mémory des rimes

Fabrication de la boîte à rimes de Nanoug (source : Le tour de ma classe)

phono-boites-a-rimes

 

Et bien sûr il est possible de continuer à travailler la phonologie avec les Alphas et sur le site Lalilo !

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