Le mardi 13 octobre, l’école a organisé des élections afin d’élire deux représentants par classe. Les CM ont découvert le déroulé complet d’une campagne électorale, ainsi que les détails du vote.

Ce projet d’éducation morale et civique s’est déroulé sur 3 mardis:

1- Échanges et lectures de documents sur le rôle du délégué et le vote chez Mélimélune :     http://www.lepetitjournaldesprofs.com/melimelune/wp-content/uploads/sites/21/2012/05/IC-23-Lesdelegues.pdf    http://ekladata.com/91tYjHgVjWQglprKPcb7rB31c9c.pdf

2- Préparation des discours des candidats, avec une grande partie des élèves qui ont pris sur leur temps libre pour faire du très bon travail ! Bravo à tous les candidats !

3- Jour du vote :

– Discours des candidats devant toute la classe + questions des électeurs . Par ordre de tirage au sort, les candidats ont tous eu 2 minutes pour convaincre. C’était un exercice très stressant mais très intéressant pour montrer la motivation et détermination des candidats.

– Vote : dans l’isoloir construit avec la bibliothèque de la classe.  A- Appel des électeurs à partir du registre B- L’élève allait dans l’isoloir pour choisir deux bulletins de vote. C- Il votait dans l’urne, l’assesseur disait « a voté » D – L’élève signait le registre.

– Dépouillement : 2 élèves procédaient à l’ouverture des enveloppes et deux autres étaient chargés d’inscrire le nombre de voix.

Il y a eu deux tours.

 

Pour notre classe de CM, les élus sont

- Valentine Boulet
- Lucie Mosser

 

Pour le plaisir, veuillez trouver différentes photos de ces très bon moments ainsi que toutes les affiches électorales des candidats de la classe.

Il y avait 15 candidats sur 23 élèves !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *