À poney'cole

Un projet d’école pédagogique et écologique

Accueillir des poneys à l’école primaire, au service du développement de l’enfant et de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

  Sport : motricité, équilibre, orientation

  Découverte du monde : vivant, temps, espace

  Citoyenneté et développement personnel : Estime de soi, respect, responsabilité, coopération

 

Le projet détaillé : c’est ici.

Le bilan 2021 : c’est là.

Nos objectifs de développement durable

Connaissance du milieu

Bien-être et mixité

Lutte contre la pollution

À poney'cole

Une expérience inédite à l’école Villecartier !

L’école Villecartier souhaitait enrichir son projet pédagogique en faisant appel à un animal, le poney, vecteur affectif permettant de développer de nombreuses compétences psychosociales : gestion des émotions, communication, conscience de soi et empathie. Ces compétences transversales sont directement liées aux apprentissages scolaires. Le rapport au cheval au quotidien est un formidable outil de développement de l’enfant, de sa personnalité et de son autonomie, qui s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable.

Pour cette première année d’expérimentation, le projet a été mis en œuvre sur 2 mois, en mai et juin 2020. Tous les élèves de l’école ont bénéficié d’une séance hebdomadaire d’équitation encadrée par une monitrice titulaire du BPJEPS, afin de développer des compétences propres à l’EPS (éducation physique et sportive), mais aussi des compétences sociales et émotionnelles.

Ces séances étaient enrichies par des activités complémentaires menées en classe ou sur le terrain, qui ont permis d’enrichir les connaissances des élèves sur le milieu naturel, le vivant (observation des poneys, mode de vie, alimentation, comportement…), les domaines de l’espace (orientation, géographie) et du temps (le cheval dans l’Histoire), ou encore d’établir des liens avec les arts visuels, la littérature, les mathématiques…

Quelques articles sur le projet À poney’cole, édition 2021 :